New PDF release: 1815 (Tome 2): Waterloo (PRNG) (French Edition)

By Henry Houssaye

Dans ce livre, qui est moins un chapitre de los angeles vie de l’Empereur que l’histoire de los angeles France pendant une année tragique, j’ai cherché à peindre les sentiments des Français de 1815 et à marquer leur motion sur les événements. Napoléon, Louis XVIII, Talleyrand, Fouché, Ney, Davout, Carnot, restent au optimum plan, mais non loin d’eux on voit les paysans, les bourgeois, les ouvriers, les soldats... J’ai tenté d’exprimer les idées et les passions de cette époque troublée avec le langage du temps. Quand je dis des mousquetaires les soldats d’antichambre, des vendéens les brigands et des prêtres les calotins, je parle comme les officiers à los angeles demi-solde et les maçons du quai de Gêvres. Quand j’appelle Napoléon l’usurpateur ou l’aventurier Corse, les maréchaux de l’empire les va-nu-pieds et les conventionnels, les assassins ou les buveurs de sang, je parle comme les amis du comte d’Artois. De même, j’ai reproduit dans toute leur atrocité les propos sanguinaires des fédérés bonapartistes contre les nobles et les monstrueuses menaces de répression proférées à Grand et à Londres par les émigrés. L’historien ne doit pas seulement raconter les événements, il doit aussi, selon le mot de Saint-Marc-Girardin, « faire revivre les passions qu’on n’a plus » (Extrait de los angeles Préface)

Le 1815 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on go well with, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements. Par son sort alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1815 donne l. a. fascinante impact de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur l. a. chute du superior Empire.

Le présent tome porte exclusivement sur les quelques jours (15 au 18 juin) durant lesquels se déroulent l. a. préparation, los angeles bataille proprement dite et les suites immédiates de l. a. défaite qui marquent l. a. fin programmée des Cent-Jours.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans los angeles Grèce vintage ; après los angeles guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions...

Show description

Read or Download 1815 (Tome 2): Waterloo (PRNG) (French Edition) PDF

Best history in french books

Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie (A Présent) by Monique Cara,Jean-Marc Cara,Marc de Jode PDF

Un ouvrage qui apporte des réponses claires aux questions qui continuent à agiter l’opinion et suscitent des débats. Ce Dictionnaire de l. a. franc-maçonnerie, somme de connaissance sur le sujet est sans équivalent.

New PDF release: Les khmers à l'ère de l'hindouisme: Les secrets d'Angkor

Spécialiste de l'histoire ancienne de son will pay, le Cambodge, Thach Toan nous décrit à travers l. a. faith hindouiste et l'histoire de rois khmers, cette grande civilisation, avec tous les secrets and techniques d'Angkor, los angeles signification des monuments, l. a. motivation de ses rois, leurs contributions à l. a. grandeur de ce can pay.

New PDF release: Jimmy Ridland le dernier des All Blacks (Mon petit éditeur)

Les commémorations du Centenaire de l. a. Première Guerre mondiale sont l'occasion d'ouvrir des dossiers tombés dans l'oubli. Avec Alexander James – dit Jimmy – Ridland, l'auteur s'attache à retracer los angeles carrière de ce rugbyman et son expérience de los angeles guerre. Expérience mortelle puisqu'il est le dernier des All Blacks à tomber lors du conflit dans un strive against, los angeles bataille du Quesnoy, rentré dans l'histoire de l. a. country néo-zélandaise.

Get Les miroirs du silence: L'éducation des jeunes sourds dans PDF

L’existence d’êtres humains apparemment dépourvus de langage a, de tout temps, suscité l. a. curiosité, los angeles fascination voire l’inquiétude. C’est qu’ils représentent dans l’imaginaire collectif l’homme dans sa plus basic expression, livré à lui-même, dans le dénuement le plus overall, privé de toute relation sociale.

Extra info for 1815 (Tome 2): Waterloo (PRNG) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1815 (Tome 2): Waterloo (PRNG) (French Edition) by Henry Houssaye


by Ronald
4.5

Rated 5.00 of 5 – based on 5 votes